Globate Climate Strike (grève mondiale pour le climat) est un mouvement à vocation mondiale inspiré par la grève initiée par Greta Thunberg devant son école en août 2018. Il mobilise essentiellement la jeunesse – collégiens et lycéens – et fait également appel aux ONG actives dans le domaine écologique et climatique. La grève mondiale pour le climat encourage les nouvelles générations à déclencher des grèves – qui ont habituellement lieu les jeudi et vendredi – au sein des établissements scolaires, pour attirer l’attention de la communauté internationale sur les enjeux liés au changement climatique. Parmi les revendications des jeunes grévistes figurent notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la sortie du charbon et des combustibles fossiles, le soutien à la taxe carbone et un objectif de 100 % d’énergies renouvelables dans l’approvisionnement énergétique d’ici 2035. Suite au succès et à l’ampleur du mouvement Global Climate Strike, l’organisation Amnesty International a décerné le prix d’ambassadeur de la conscience à Greta Thunberg et au mouvement « Fridays for future » impliqué dans l’organisation des grèves scolaires.
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Bye Bye le climat : l’administration Trump torpille les règles de transparence des entreprises
Sous couvert de simplification, l’administration Trump abat un à un les outils de transparence essentiels : suppression du bilan carbone…
La stratégie discrète d’ExxonMobil pour neutraliser les voix dissidentes en AG
ExxonMobil ne veut plus d’actionnaires dissidents. La major pétrolière a obtenu l’autorisation du régulateur des marchés pour lancer, pour ses…
C’est qui le patron va lancer une carte bancaire solidaire avec la Nef
La banque éthique La Nef et la marque C’est qui le patron s’associent pour lancer une carte bancaire solidaire. Chaque…
Nestlé : Après le DG, c’est le président qui quitte le groupe en crise
Après le limogeage spectaculaire de son directeur général début septembre, Nestlé traverse une nouvelle secousse majeure avec la démission anticipée…
Le cofondateur de Ben & Jerry’s claque la porte face aux pratiques d’Unilever
Jerry Greenfield ne veut plus que sa voix soit étouffée par Unilever, la maison-mère de Ben & Jerry’s. Le cofondateur…
“Un des pires réseaux sociaux” : pourquoi TikTok est dans le viseur des députés
Dans un rapport accablant, une commission d’enquête parlementaire dénonce les effets néfastes de TikTok sur la santé mentale des mineurs.…