Folding@home est un logiciel de calcul distribué, fonctionnant avec la puissance de calcul non utilisée d’ordinateurs personnels de nombreux volontaires répartis sur l’ensemble de la planète. Il mobilise ainsi les ordinateurs et téléphones (ou même les consoles de jeux) de milliers d’individus. Il s’agit d’un des systèmes les plus rapides au monde avec une vitesse de 474 pétaFLOPS (plus rapide que les sept premiers super-ordinateurs du monde cumulés). Depuis 2000 Folding@home a permis la collecte de données ayant servi à la rédaction de plus de 220 articles publiés dans des revues scientifiques. Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, le site Folding@home a lancé un appel aux internautes pour les inciter à télécharger le logiciel, et ainsi participer à la lutte contre le coronavirus responsable de la maladie. En effet, Folding@home grâce à sa puissance de calcul potentielle pourrait permettre de mieux comprendre la structure de la protéine virale du Covid-19, et de trouver un anticorps thérapeutique.
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Bye Bye le climat : l’administration Trump torpille les règles de transparence des entreprises
Sous couvert de simplification, l’administration Trump abat un à un les outils de transparence essentiels : suppression du bilan carbone…
La stratégie discrète d’ExxonMobil pour neutraliser les voix dissidentes en AG
ExxonMobil ne veut plus d’actionnaires dissidents. La major pétrolière a obtenu l’autorisation du régulateur des marchés pour lancer, pour ses…
C’est qui le patron va lancer une carte bancaire solidaire avec la Nef
La banque éthique La Nef et la marque C’est qui le patron s’associent pour lancer une carte bancaire solidaire. Chaque…
Nestlé : Après le DG, c’est le président qui quitte le groupe en crise
Après le limogeage spectaculaire de son directeur général début septembre, Nestlé traverse une nouvelle secousse majeure avec la démission anticipée…
Le cofondateur de Ben & Jerry’s claque la porte face aux pratiques d’Unilever
Jerry Greenfield ne veut plus que sa voix soit étouffée par Unilever, la maison-mère de Ben & Jerry’s. Le cofondateur…
“Un des pires réseaux sociaux” : pourquoi TikTok est dans le viseur des députés
Dans un rapport accablant, une commission d’enquête parlementaire dénonce les effets néfastes de TikTok sur la santé mentale des mineurs.…