Qu’est ce que le phénomène El Niño ? 

El Niño est un phénomène climatique naturel et cyclique (tous les deux à sept ans) qui prend naissance dans l’océan Pacifique oriental. En cet endroit, une anomalie entraîne une hausse de la température des eaux de surface, et un refroidissement de l’autre côté du Pacifique. 

 

Origine et fonctionnement du phénomène d’El Niño

El Niño fait partie d’un cycle climatique plus global appelé ENSO, qui inclut El Niño et La Niña. Ainsi, les périodes de manifestation d’El Niño se traduisent par une hausse des températures mondiales globales. Ceci, à l’opposé du phénomène La Niña, dont les manifestations sont l’exact opposé du premier. Majoritairement dominée par La Niña, la première décennie des années 2000 s’est de ce fait traduite par davantage d’hivers froids dans l’hémisphère Nord. 

 

Impacts climatique d’El Niño

L’impact se ressent en outre sur la durée du jour, plus longs lors des années à dominante El Niño, qui durent entre six et dix ans.

El Niño affecte les régimes climatiques dans le monde entier, entraînant des conditions météorologiques extrêmes: 

  • en Amérique du Sud : des pluies abondantes et des inondations dans certains pays.
  • En Australie et en Asie du Sud-Est : des sécheresses et des feux de brousse.
  • En Afrique de l’Est : des pluies torrentielles.
  • Aux Etats-Unis : des perturbations météorologiques. 

Les conséquences du phénomène El Niño entraînent aussi des conséquences économiques et environnementales notamment sur l’agriculture, la pêche et la biodiversité. 

En 1997, un phénomène El Niño fit plusieurs milliers de morts et de blessés, ainsi que de très nombreux dégâts matériels. 

En 2019, un autre phénomène El Niño a eu lieu. Celui-ci a été classé comme faible à modéré, avec des températures de surface de la mer légèrement supérieures à la moyenne. Les impacts ont été moins sévères que lors d’autres épisodes.