écoconception

L’écoconception est l’axe du management environnemental qui complète les approches liées aux sites tels que la norme ISO 14001. Elle reflète la volonté de concevoir des produits qui respectent les principes du développement durable, ce qui passe par l’utilisation au maximum de ressources renouvelables, la valorisation des déchets et une démarche active de recyclage…

L’écoconception consiste à intégrer la dimension environnementale dans la conception des produits, afin de diminuer quantitativement et/ou qualitativement les impacts négatifs d’un produit ou d’un service sur l’environnement, tout en conservant ses qualités et ses performances intrinsèques.

L’ACV ou Analyse du Cycle de Vie est un moyen efficace pour évaluer l’impact environnemental d’un produit, elle est utilisée dans les démarches d’éco conception afin de réduire l’empreinte environnementale des produits.

Typiquement, les impacts du produit pourront être réduits grâce à l’écoconception, c’est-à-dire en changeant les matériaux qui le composent, en améliorant son efficacité énergétique, ou en le recyclant en fin de vie, …

L’écoconception est une action préventive ayant pour objectif de limiter les impacts environnementaux néfastes d’un produit.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Ecoconception web : face au lourd bilan environnemental, voici comment savoir si un site est écoresponsable

Le numérique émet deux fois plus de gaz à effet de serre que le secteur aérien. À cela s'ajoute une empreinte environnementale difficile à supporter, liée à l'extraction des matières premières et à l'usage des ressources en eau. La façon de concevoir des sites web porte une grande...

Pour Navi Radjou, consultant et essayiste : "Il n’y a pas de sobriété sans plan stratégique"

L’inventeur du concept d’innovation frugale s’est inspiré de sa culture indienne pour théoriser ce qu’il définit par "comment faire mieux avec moins". Pour atteindre la sobriété à long terme, il ne suffit pas de cibler des objectifs, estime Navi Radjou, qui étrille la stratégie du...

L'effondrement de Camaïeu, symbole d'un élan vers une mode plus responsable

L'enseigne Camaïeu s'effondre et avec elle, tout un modèle de production textile est remis en cause. Le milieu et l'entrée de gamme font face à une concurrence internationale féroce, avec des enseignes positionnées sur l'ultra fast-fashion. Mais des marques made in France réinventent des...


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable