Le décret 3R – pour Réduction, Réemploi et Recyclage – est un décret d’application de la loi anti-gaspillage et pour une économie circulaire. Non contraignant et ne fixant aucune interdiction, il définit cependant des objectifs pour la période 2021-2025 destinés à supprimer la mise en circulation d’emballages plastiques, lesquels devront disparaître à l’horizon 2040. Le décret 3R propose donc une série d’actions à destination des acteurs du marché de l’emballage (qu’il s’agisse d’emballages ménagers ou industriels et commerciaux) parmi lesquels on retrouve la substitution du plastique par d’autres matériaux, l’utilisation de recharges ou encore la réduction de la masse unitaire de plastique incorporé. L’objectif de réduction est fixé en fonction du tonnage de plastique incorporé en 2018, les textes insistant également sur la nécessité de procéder à une analyse du cycle de vie (ACV) des emballages pour réduire leur impact environnemental.
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
L’intelligence artificielle ou le nouvel âge d’or du charbon
Dans la course effrénée à l’intelligence artificielle, particulièrement énergivore, le grand gagnant pourrait bien être le charbon. En déclin ces…
Alignement à la taxonomie, exposition des banques à la nature, retour de l’ISR… Cinq actus sur la finance durable et la RSE
Les épargnants français reviennent à l’investissement responsable, selon le FIR. Les activités des groupes sont, elles, un peu mieux alignées…
Une majorité de dirigeants d’entreprises européennes soutiennent les normes de durabilité
Les deux tiers des chefs d’entreprises considèrent que l’UE devrait être leader en matière de durabilité, de reporting, ou de…
Moins de sucre, moins de sel… Nestlé veut regagner du terrain en Europe
Accusé de vendre des produits déséquilibrés, fragilisé en interne et sous pression de ses actionnaires, Nestlé lance un nouveau plan…
Droits humains, déforestation… le fonds norvégien n’investira plus dans Eramet
Le fonds souverain norvégien a inscrit Eramet sur la liste noire des entreprises dans lesquelles il n’investira plus. Une enquête…
Notre sélection des cinq conférences inspirantes à suivre à Produrable
Quel héritage environnemental, social ou culturel allons-nous laisser aux générations futures ? C’est la thématique du salon Produrable 2025, qui…