La Convention citoyenne pour le climat a été une initiative lancée par le gouvernement français afin d’associer les citoyens à la lutte contre le changement climatique en leur donnant la parole. Réunissant 150 personnes tirées au sort et illustrant la diversité de la société française, elle a eu pour mandat de définir un ensemble de mesures capables d’engendrer une baisse de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Les cinq thématiques développées sont : consommer, produire et travailler, se déplacer, se loger, se nourrir. L’ajout d’un sixième titre consacré à la protection judiciaire de l’environnement a permis la création d’un délit d’écocide et de mise en danger de l’environnement. Le gouvernement en a tiré le projet de loi “Climat et Résilience”.
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Sébastien Lecornu face aux crises écologique et sociale : le pari risqué de la continuité
Peu de nouveaux visages et une majorité de ministres reconduits : le gouvernement Lecornu s’inscrit clairement dans la continuité de…
La dégradation de la nature coûte 370 milliards par an aux industries mondiales
Agriculture, retail, transport, chimie… Toute l’économie mondiale subit déjà des pertes liées à la dégradation de la nature : baisse…
Implantation de Shein au BHV : la France, un laboratoire stratégique
Dès le 1er novembre prochain, Shein ouvrira sa première boutique physique au sein du BHV. Ce nouveau partenariat pourrait permettre…
La NZBA arrête ses opérations et cherche à se réinventer
C’est loin d’être une surprise. L’alliance des banques pour la neutralité carbone (NZBA) a mis fin à ses opérations, suite…
L’intelligence artificielle ou le nouvel âge d’or du charbon
Dans la course effrénée à l’intelligence artificielle, particulièrement énergivore, le grand gagnant pourrait bien être le charbon. En déclin ces…
Alignement à la taxonomie, exposition des banques à la nature, retour de l’ISR… Cinq actus sur la finance durable et la RSE
Les épargnants français reviennent à l’investissement responsable, selon le FIR. Les activités des groupes sont, elles, un peu mieux alignées…