Le terme “conscious quitting” (démission consciente en français) désigne un phénomène émergent où des employés choisissent de quitter leur emploi pour des raisons éthiques, notamment liées à des préoccupations environnementales ou aux droits humains. Cette tendance reflète un changement culturel qui voit les travailleurs accorder une importance croissante aux valeurs éthiques de leur employeur : les professionnels qui adhèrent au « conscious quitting » estiment ainsi que l’entreprise qui les emploie doit être alignée avec leurs convictions personnelles, notamment en matière de durabilité, de responsabilité sociale des entreprises, ou d’autres questions éthiques. En exprimant leur désaccord par le biais de leur départ, ces employés cherchent à exercer une influence positive sur les pratiques commerciales et à promouvoir des normes éthiques élevées au sein du monde professionnel. Le “conscious quitting” est donc une tendance qui promeut indirectement la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Le conscious quitting est également en lien avec la quête de sens qui est au coeur de la crise de la santé mentale au travail.
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Bye Bye le climat : l’administration Trump torpille les règles de transparence des entreprises
Sous couvert de simplification, l’administration Trump abat un à un les outils de transparence essentiels : suppression du bilan carbone…
La stratégie discrète d’ExxonMobil pour neutraliser les voix dissidentes en AG
ExxonMobil ne veut plus d’actionnaires dissidents. La major pétrolière a obtenu l’autorisation du régulateur des marchés pour lancer, pour ses…
C’est qui le patron va lancer une carte bancaire solidaire avec la Nef
La banque éthique La Nef et la marque C’est qui le patron s’associent pour lancer une carte bancaire solidaire. Chaque…
Nestlé : Après le DG, c’est le président qui quitte le groupe en crise
Après le limogeage spectaculaire de son directeur général début septembre, Nestlé traverse une nouvelle secousse majeure avec la démission anticipée…
Le cofondateur de Ben & Jerry’s claque la porte face aux pratiques d’Unilever
Jerry Greenfield ne veut plus que sa voix soit étouffée par Unilever, la maison-mère de Ben & Jerry’s. Le cofondateur…
“Un des pires réseaux sociaux” : pourquoi TikTok est dans le viseur des députés
Dans un rapport accablant, une commission d’enquête parlementaire dénonce les effets néfastes de TikTok sur la santé mentale des mineurs.…