Centre for Research on the Epidemiology of Disasters (CRED)

Créé en 1988, le centre est rattaché à l'école de santé publique située sur le campus de l'université catholique de Louvain en Belgique Ses activités concernent notamment la réhabilitation et le développement, avec pour but général l'amélioration des capacités de réponse en cas d'urgence humanitaire. Pour ce faire, le centre fournit une base de donnée importante consacrée aux catastrophes internationales

Le CRED est à l'origine de trois projets majeurs :

  • Emergency Events Database (EM-DAT) : une base de données sur les situations d'urgence qui a été développée dès 1988 afin de rationaliser les processus de prise de décision face aux catastrophes, en fournissant également une base objective nécessaire à l'évaluation des états de vulnérabilité, et à l'établissement de priorités. EM-DAT contient des données essentielles sur la survenance et les effets de plus de 20 000 catastrophes naturelles ou technologiques de grande ampleur à travers le monde, depuis 1900 jusqu'à aujourd'hui.
  • CE-DAT: Complex Emergency Database : une base de données des urgences complexes créée en 2003. Il s'agit d' une initiative internationale destinée à surveiller et évaluer l'état de santé général des populations affectées par des situations d'urgences complexes. La base de données C.E-DAT compile les taux de mortalité et de malnutrition, qui sont les principaux indicateurs utilisés en matière de santé publique pour déterminer la gravité d'une crise humanitaire. Le CRED est actuellement à la recherche de fonds pour revitaliser ce projet.
  • Le projet BRIGAID a quant à lui pour objectif de fournir une assistance structurelle aux innovations en matière d'adaptation climatique, en développant une combinaison de méthodes de test et d'implémentation ainsi que des outils de marché et d'investissement/financement appelés à devenir des standards dans le domaine climatique. Le centre ambitionne d'identifier, de sélectionner et d'améliorer les innovations technologiques et non technologiques destinées à diminuer l'impact des situations climatiques et météorologiques extrêmes

Le CREDS se consacre également au développement d'une méthodologie standardisée et compréhensive – appelée Test and Implementation Framework – afin de tester et mettre en œuvre des mesures efficaces en termes d'adaptation climatique ; la méthodologie concerne particulièrement l'évaluation des risques liés aux inondations, à la sécheresse et aux climats extrêmes en général.


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable