C40

Le C40 Cities Climate Leadership Group a été créé par Ken Livingstone en 2006. Son but est de fédérer les initiatives de grandes villes afin de lutter contre le réchauffement climatique. Le groupe compte développer et mettre en place des mesures politiques et des programmes qui permettront de réduire l’émission de gaz à effet de serre et de limiter les risques climatiques.

Il est composé de 85 métropoles, dont New York, Vancouver, Paris, Rome, Moscou, Milan, San Francisco, Athènes, Bombay, Hong Kong ou encore Buenos Aires. Ces villes représentent à elles seules un quart de l’économie mondiale et près de 70 % des émissions de gaz à effet de serre.

Le C40 est actuellement présidé par Anne Hidalgo, Maire de Paris. Elle travaille conjointement avec les maires des villes appartenant au groupe pour mettre en avant les actions parisiennes en ce qui concerne la lutte contre le réchauffement climatique. Le travail effectué sur la réduction de la circulation à Paris, l’interdiction des voitures polluantes ou encore la piétonisation des voies sur berges de la rive droite font partie des actions réalisées en accord avec les objectifs du groupe.

Afin de développer ses projets, le C40 dispose de plusieurs partenaires financiers tels que la fondation Bloomberg Philanthropies et la fondation Clinton.    

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Paris, Bruxelles et Madrid attaquent la Commission européenne pour avoir accordé un permis de polluer aux voitures diesel

La Cour de justice de l’Union européenne va trancher cette semaine sur la recevabilité d’un recours porté par les maires de Paris, Bruxelles et Madrid. Ces trois villes attaquent la Commission européenne pour avoir assoupli les normes d’émission d’oxyde d’azote des véhicules diesel à la...

#FrenchImpact Les Canaux, le nouveau QG de l’économie sociale et solidaire à Paris

Chaque semaine, Novethic vous fait découvrir un acteur clé du monde de l’économie sociale et solidaire (ESS) désormais rassemblé sous la bannière French Impact. Aujourd'hui, allons visiter les Canaux, nouveau lieu dédié aux économies solidaires et innovantes impulsé par la Ville de Paris....

Changement climatique : après New York, Paris va-t-elle porter plainte contre l’industrie pétrolière ?

La Ville de Paris va "étudier la faisabilité" d'assigner en justice les compagnies pétrolières pour leur responsabilité dans le changement climatique, comme l'a fait New York. C’est en tout cas ce qu'a décidé le Conseil de Paris, mardi 6 février, par un vote à l’initiative des écologistes.