C'est qui le patron ?

« C'est qui le patron ? » est un collectif né en 2016 alors que le marché du lait se trouvait en pleine crise. La coopérative lance alors sa propre brique de lait, permettant aux consommateurs de maîtriser le processus de commercialisation tout en assurant une meilleure rémunération aux producteurs. Depuis ce lancement, 150 millions de titres ont été achetés – soit près de 5 % du marché du lait français – faisant passer la rémunération des producteurs de 0,21 € par litre en 2016 à 0,39 € en 2019. C'est qui le patron ? devient ainsi la première marque élaborée par les consommateurs, qui peuvent ainsi décider des produits qu'ils achètent et de leur prix. La coopérative répond donc à une volonté des consommateurs de soutenir les producteurs souvent coincés par la grande distribution.

Le fonctionnement de la coopérative repose sur une plate-forme Internet permettant à chacun de participer à l'élaboration du cahier de charges des produits. Les sociétaires disposent chacun d'une voix. Les décisions sur les produits à développer et la rémunération des producteurs sont prises à la majorité des suffrages. La coopérative se rémunère par un prélèvement de 5 % sur les ventes réalisées et 2 % sur les produits labellisés. Entre 2016 et 2019, ce sont ainsi 33 produits qui ont été commercialisés sous cette marque, incluant notamment des steaks hachés, des œufs, du beurre ou même du chocolat. Le 17 septembre 2019 C'est qui le patron ? franchit une étape dans sa volonté d'œuvrer à une consommation plus équitable en lançant l'atelier consommateurs et citoyens.


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