Une bombe cyclonique (également appelée bombe météorologique) est un phénomène qui découle d’une baisse rapide de pression atmosphérique au cœur d’une dépression. La baisse de pression qui découle de la rencontre de l’air froid et sec avec un air chaud et humide génère le plus souvent des pluies abondantes et des vents susceptibles d’atteindre des vitesses supérieures à 100 km/h. La bombe cyclonique est donc un phénomène météorologique extrême qui se traduit souvent par des dégâts matériels importants. Elle peut en outre être à l’origine d’inondations, tempêtes de neige et intempéries majeures : La bombe cyclonique qui a frappé les États-Unis en décembre 2022 fut ainsi caractérisée par un froid polaire, d’importantes chutes de neige et des vents violents qui ont paralysé temporairement le pays
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
Bloquons tout : “une ouverture des possibles, source de changement”
La mobilisation du 10 septembre “Bloquons tout” peut-elle être l’occasion de remettre la transition écologique, sociale et démocratique en haut…
Souveraineté européenne : Mistral AI devient la première décacorne de France
Mistral AI, le champion français de l’intelligence artificielle vient de boucler une nouvelle levée de fonds lui permettant de dépasser…
10 septembre : une grève de la carte bleue pour “court-circuiter l’économie”
Le 10 septembre, dans le sillage des mobilisations organisées par “Bloquons tout”, une grève de la carte bleue est lancée…
Malgré la chute de l’alliance Net Zero, les banques françaises veulent maintenir leurs engagements
À l’approche d’un vote crucial sur ses statuts, la Net Zero Banking Alliance vacille. Les banques françaises, elles, affirment maintenir…
Gouvernement Bayrou, le reflux silencieux
C’est fini pour François Bayrou. Le Premier ministre n’a pas obtenu la confiance du Parlement. Son passage à la tête…
Agroalimentaire : les industriels négligent encore le risque “eau”
Malgré leur forte dépendance à l’eau, les industriels de l’agroalimentaire intègrent encore trop peu ce risque dans leur stratégie. Selon…