Audit social

En premier lieu, l’audit social s’attardait sur la gestion des ressources humaines au sein d’une entreprise. Mais, face à l’internationalisation des entreprises, il a dû évoluer et englober également l’analyse de la responsabilité sociale d’une entreprise. C’est pourquoi la Commission Européenne définit l'audit social comme « une évaluation systématique de l'impact social d'une entreprise par rapport à certaines normes et attentes ». Cependant, l’incohérence de cette définition réside dans la difficulté à définir des normes reconnues internationalement en matière sociale. Cela s'explique par la diversité culturelle des rapports au travail, et la disparité des droits du travail qui en découle.

Sur le plan pratique, l’audit social se divise en quatre champs d’application principaux :

  • L’audit du social se référant à des normes (nationales) existantes, telles que le droit du Travail, les Conventions Collectives ou les Accords d’entreprises, etc. pour évaluer la conformité des pratiques internes d’une entreprise.
  • L’audit de conformité et de pertinence d’une situation est basé sur des règles et des procédures internes à l‘entreprise, afin de comparer réalité des pratiques et données prévisionnelles. Sur le long terme, ce type de bilan doit permettre à la société auditée d’obtenir un plan d’action quant à l’évolution de ses pratiques sociales.
  • L’audit préalable à une situation de changement.
  • L’audit permettant la compréhension d’une situation sociale particulière.

Lors de l'audit social, un cabinet extérieur analyse la politique de ressources humaines de l'entreprise, en croisant les éléments d'information à sa disposition et en les comparants aux normes et standards en vigueur. Un tel audit permet d'évaluer les risques juridiques pour non-respect du droit du travail, de prévenir les conflits sociaux et d'anticiper des risques stratégiques, par exemple en matière de départs à la retraite. L'audit social peut aussi être conduit dans le cadre de la valorisation d'une entreprise, afin de mesurer l'impact de sa politique de ressources humaines sur sa valeur financière.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Carton rouge pour les sponsors de l’Euro 2016

Alors que le coup d’envoi de l’Euro 2016 sera donné demain au stade de France, le Collectif Éthique sur l’étiquette sort le carton rouge pour les trois principaux sponsors de l’événement : Nike, Adidas et Puma. En cause, leur modèle de développement, qui mise davantage sur les paillettes...

« Mettre les compétences de l'audit social au service d'une ONG »

« Mettre les compétences de l'audit social au service d'une ONG »

Participation à l'encyclopédie de l'Audit social, co-écriture du Que sais-je sur le même thème, multiplication de projets pilotes ... L'association Ressources humaines sans frontière a été particulièrement active en 2012. Retour avec Martine Combemale, directrice de RHSF, sur les chantiers...

« L'ambition de notre encyclopédie est de participer au progrès social »

« L'ambition de notre encyclopédie est de participer au progrès social »

Entretien exclusivif avec Jean-Marie Peretti, le Président de l'Institut international de l'audit social. Il présente en avant-première l'encyclopédie consacrée à l'audit social, qui sera publiée le 6 décembre.