Qu’est ce que l’AFSSAPS ?
L’AFSSAPS est l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé. Établissement public, sous la tutelle du ministère de la santé, créé en 1999, l’AFSSAPS a mis en place un dispositif de veille et de sécurité sanitaire.
En 2012, l’AFSSAPS est devenue l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM).
C’est l’une des trois agences françaises de sécurité sanitaire avec l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et l’Institut de Veille Sanitaire (InVS).
Le rôle de l’AFSSAPS
L’AFSSAPS avait pour mission principale de garantir la sécurité, l’efficacité et la qualité des produits de santé, notamment :
- les médicaments.
- Les dispositifs médicaux.
- Les produits biologiques.
- Les cosmétiques.
- Les produits désinfectants.
Les activités principales de l’AFSSAPS
Quelques activités principales de l’AFSSAPS :
- Évaluation et délivrance des autorisations de mise sur le marché des médicaments.
- Surveillance des produits après leur mise sur le marché.
- Inspections des sites de production.
- Information et communication.
Transition vers l’ANSM en 1998
La loi du 1er juillet 1998 définit les principales missions de l’ANSM qui sont :
- offrir un accès équitable aux innovations en matière de soins à tous les patients.
- Garantir la sécurité des produits de santé, des essais cliniques jusqu’à l’autorisation de mise sur le marché…
Le rôle de l’ANSM s’est renforcé, de même que ses moyens de gestion, pour assurer une sécurité sanitaire des produits de santé en France.
L’agence évalue la sécurité d’emploi des produits de santé (médicaments, produits biologiques, dispositifs médicaux, cosmétiques). Elle assure leur surveillance, contrôle leur qualité en laboratoire et inspecte les sites de fabrication, de distribution et d’essais. Elle mène aussi des informations sur le bon usage de ces produits auprès des patients et des professionnels de santé.
Elle travaille en partenariat avec les ARS (Agences Régionales de Santé), l’Assurance Maladie ainsi qu’avec d’autres agences sanitaires et partenaires institutionnels. L’AFSSAPS compte environ 900 professionnels, 9 commissions et 12 groupes d’experts ainsi que trois laboratoires.