ANSM

L’ANSM est un établissement public français qui a pour but principal d’évaluer les risques sanitaires que peuvent présenter les médicaments et les produits de la santé.

C’est la seule autorité en ce qui concerne la régulation des recherches biomédicales.

L’agence a été créée par la loi du 29 décembre 2011 concernant le renforcement de la sécurité sanitaire des médicaments et des produits de santé en remplacement de l’Affsaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) mise en cause dans l’affaire du Médiator. Actuellement l’ANSM dépend du ministère chargé de la Santé.

On retrouve parmi les membres des représentants de l’État, des députés, des sénateurs, des représentants de l’Assurance maladie, de l’ordre des médecins, de l’ordre des pharmaciens, des associations d’usager du système de santé, du personnel de l’agence, des personnalités qualifiées et des membres ayant une voix consultative.  

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

[Science] Hécatombe des abeilles : un vaccin donne l’espoir de sauver ces insectes essentiels à la planète

En Finlande, des scientifiques ont mis au point le premier vaccin au monde pour protéger les abeilles, avec l'espoir d'enrayer la chute des populations de cet insecte, qui pourrait provoquer une crise alimentaire mondiale.

L'État va se substituer à Sanofi pour indemniser les victimes de la Dépakine

Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a annoncé que l'État allait indemniser les milliers de victimes de la Dépakine, dont le nombre a été revu largement à la hausse. Ce médicament, prescrit depuis 1967 à des femmes enceintes, a provoqué des malformations graves des fœtus. Or Sanofi, le...

L'OMS appelle à une interdiction globale des acides gras trans industriels

Les acides gras trans seraient responsables de 500 000 décès par an selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Ceux-ci sont utilisés comme éléments conservateurs dans des gâteaux, des viennoiseries ou encore des soupes déshydratées.