Publié le 4 janvier 2024
Une de plus ! L’Autorité monétaire de Singapour (MAS) a lancé le 3 décembre dernier la taxonomie "Singapour-Asie", au terme de près de 3 ans de consultations. Très similaire à la taxonomie européenne, le référentiel singapourien s’en démarque néanmoins en fournissant des critères de performance environnementale intermédiaire. Selon ses concepteurs, il s’agit de la première taxonomie de transition multi-secteurs au monde. Elle est aussi le reflet des leviers de décarbonation des centrales à gaz sur lesquels mise Singapour.

Feu vert pour la taxonomie singapourienne. Elle se concentre dans un premier temps sur l'atténuation du changement climatique et fournit des critères pour huit secteurs représentant 90% des émissions de gaz à effet de serre de l’Asie (énergie, immobilier, transports, agriculture et foresterie/utilisation des terres, industrie, numérique, déchets et économie circulaire, et captage et séquestration du carbone). Quatre autres objectifs environnementaux doivent être couverts ultérieurement, qui sont les mêmes que dans la taxonomie européenne à l’exception de l’objectif portant sur les ressources en eau, non prévu.


Cette taxonomie s’en tiendra initialement à un usage volontaire. L’Autorité monétaire de Singapour (MAS) la destine à une utilisation principale par des gérants d’actifs basés dans le pays, ainsi que par des détenteurs d’actifs, des assureurs ou des banques. D’autres types d’utilisateurs "secondaires" sont envisagés, comme les entreprises non-financières, les régulateurs financiers ou décideurs politiques. Au-delà de Singapour, cette taxonomie pourrait aussi servir à encadrer les financements destinés aux entreprises basées dans l’un des États membres de l'ASEAN (Indonésie, Malaisie, Philippines, Thaïlande, Brunei, Laos, Myanmar, Cambodge et Vietnam). La MAS précise que la nature mondiale de l’économie singapourienne l’a amenée à formuler la majorité des critères sans spécifi

Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.