C’est un signe des temps. Rheinmetall, l’industriel de la défense, fait son entrée dans le Dax, l’indice phare de la Bourse allemande. Porté par la guerre en Ukraine et la forte demande d’armement et de munitions, l’entreprise allemande a vu son chiffre d’affaires dépasser les 6,4 milliards d’euros, en hausse de 13% et ses profits augmenter de 61%. Son cours de Bourse a quant à lui explosé depuis le début de la guerre en Ukraine, passant de moins de 100 euros début février 2022, à près de 250 euros au moment de son entrée dans le Dax. L’entrée de Rheinmetall dans l’indice allemand marque un changement d’époque dans la manière dont l’Allemagne et l’Europe prennent en compte la défense, mais aussi dans la manière dont les investisseurs regardent ce secteur.
L’invasion de l’Ukraine a ainsi conduit le gouvernement allemand à lancer un vaste plan de 100 milliards d’euros pour équiper et moderniser son armée, annoncé par Olaf Scholz peu après le début de la guerre. Rheinmetall devrait bénéficier à plein des commandes publiques allemandes dans les prochaines années et prévoit déjà une forte augmentation de son chiffre d’affaires en 2023.
Sujet d’exclusion des stratégies durablesL’industrie de l’armement demeure l’un des principaux sujets d’exclusion pour les investisseurs responsables. Mais là encore, la guerre en Ukraine a fait bouger les lignes. La banque suédoise SEB (S