Une de plus. Après les faillites de la Silicon Valley Bank, de Silvergate et de Signature, puis la chute en Bourse de Crédit Suisse, c’est au tour de First Republic de connaître des déboires. La banque basée à San Francisco a vu son cours de Bourse dévisser peu après la faillite de SVB, quand les clients ont commencé à perdre confiance et à retirer leur argent. Très rapidement, First Republic Bank a cependant bénéficié du soutien de ses pairs pour lui éviter de sombrer.
La banque californienne a ainsi reçu le sauvetage express de la part des autres grandes banques américaines. Onze d’entre elles, dont JP Morgan Chase, Bank of America, Citigroup, Goldman Sachs, etc., se sont réunies pour apporter 30 milliards de dollars de dépôts à la First Republic Bank, afin de renforcer ses fondamentaux financiers. Un élan de solidarité motivé par la volonté de ces onze grands acteurs de préserver le système bancaire américain de nouveaux remous. "Les plus grandes banques américaines restent unies avec toutes les banques pour soutenir notre économie et tous ceux autours de nous", écrivent les onze banques dans un communiqué commun.
Similarités avec SVBLa First Republic Bank partage quelques similarités avec SVB. Elles ont une taille similaire, First Republic étant la 14ème banque américaine en termes de volume d’actifs, SVB la 16ème, et sont toutes les deux très spécialisées. First Republic est positionnée