L’agence de notation française veut poursuivre son développement européen. Elle revoit pour cela son identité de marque, en plaçant tous ses produits sous la même bannière Ethifinance. Elle revoit également ses méthodologies de notation dans une optique de double matérialité, en intégrant de manière étroite les critères ESG et financiers.
L’année 2023 s’annonce comme une année de changement pour Ethifinance. L’agence de notation française, qui a procédé à plusieurs acquisitions récentes, a décidé de revoir sa stratégie marketing et de réunir toutes ses activités sous la même bannière Ethifinance. Gaïa Research, l’entité de notation ESG des PME et ETI, va devenir Ethifinance ESG Ratings et Advanced CMA, spécialisé dans la modélisation du risque crédit, devient Ethifinance Analytics. "Notre ambition est de devenir européen, il est important d’avoir une marque simple qui parle à tous", explique Carole Sirou, la directrice générale de l’agence, nommée à ce poste en juin dernier.
Depuis l’arrivée de la holding Andromède à son capital en 2020, Ethifinance a entamé son expansion européenne. Elle a procédé à deux acquisitions, celles d’Advanced CMA en 2021 et celle de l’agence de notation espagnole Axesor Rating en février 2022. Une nouvelle acquisition est à l’étude dans un autre pays européen, ce qui devrait lui permettre d’élargir ses positions.
Renforcer les passerelles entre notation ESG et notation financière
Le nombre de cibles potentielles a cependant tendance à se raréfier du fait des rachats en série par de grandes entreprises anglo-saxonnes. Récemment, Proxinvest a ainsi été racheté par l’américain Glass Lewis, et S&P Global a racheté au norvégien Cicero sa filiale Shades of Green, spécialisée dans la fourniture d’audit d