Publié le 22 mai 2024

Les grandes entreprises cotées font le maximum pour avoir la meilleure note possible selon les critères ESG pratiqués par les agences de notation spécialisées. Elles dénoncent malgré tout la grande disparité des méthodologies et les écarts de scores de l’une à l’autre. Mais un angle mort subsiste, celui des évaluations ESG réalisées par les investisseurs qui ont un impact sur les marchés financiers et qui sont tout aussi disparates. LVMH et ValueCo se sont associés pour tenter d’y remédier.

Les relations investisseurs du groupe LVMH avaient organisé un rendez-vous inhabituel, le 16 mai, avec les acteurs financiers qui suivent la valeur. L’idée était d’avoir un échange autour des notations ESG que leur accordent les sociétés de gestion à travers la base de données développée par ValueCo. Cette jeune fintech s’est donnée pour mission "d’objectiver l’ESG en apportant transparence et comparabilité au marché". Le partenariat avec LVMH permet aux deux fondateurs de cette plateforme d’agrégation d’opinions, sa directrice Mariem Mhadhbi et Mathieu Joubrel, tous deux spécialistes de la gestion de données complexes, de franchir une nouvelle étape.

Au départ, ils ont construit un outil à base de notation ESG faite par des investisseurs pour leur permettre de comparer leurs analyses. Mais ce nouveau partenariat leur permet d’envisager de mettre au service des entreprises une connaissance beaucoup plus fine de la façon dont elles sont notées par ces investisseurs sur des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). "Nous avons des échanges aves les investisseurs qui appliquent ces critères mais nous n’avons pas accès à l’appréciation de nos engagements", explique Julie Coulot, en charge de l’ESG dans l’équipe de relations investisseurs de LVMH. Elle ajoute : "avoir une meilleure compréhension de notre perception globale ESG est incontournable aujourd’hui. Pourtant elle nous échappe. C’est pour cela q
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.