Publié le 30 décembre 2023
Chute de Silicon Valley Bank, sauvetage in extremis de Crédit Suisse et suppressions d’emplois, l’année 2023 s’est révélée désastreuse pour le secteur bancaire. Les règles prudentielles ont permis, tant bien que mal, d’éviter une contagion à l’ensemble du système financier et de l’économie. La question demeure de savoir si elles seront suffisantes pour contenir le risque climatique. Chaque semaine, Novethic Essentiel vous propose un billet LinkedIn qu’il ne fallait pas manquer.

Le spectre de la chute de Lehman Brothers en 2008 n’était pas bien loin. La faillite de la Silicon Valley Bank en mars 2023 avait bien des allures de crise financière, quand la banque américaine de taille moyenne spécialisée dans le secteur de la technologie a commencé à entraîner d’autres établissements dans son sillage. Un documentaire vidéo du Financial Times revient en détail sur ce que le quotidien économique britannique appelle "La pire année pour les banques depuis 2008".


SVB n’a en effet pas été la seule banque à succomber à cette année noire. La plupart des banques ont vu leur cours de bourse chuter, les investisseurs craignant d’autres faillites. D’autres banques américaines de taille moyenne n’y ont d’ailleurs pas échappé, comme Signature et Silvergate. First Republic a quant à elle bénéficié du sauvetage de la part de onze grandes banques américaines, soucieuses de mettre le holà à la propagation de la crise.

Un faux sentiment de confiance

Le documentaire du Financial Times retrace clairement les origines de la crise. Les années de taux bas ont donné un faux sentiment de confiance au système financier, qui a vu les liquidités couler à flot. Notamment dans le secteur des start-ups, spécialité de SVB. Quand les taux ont commencé à remonter pour lutter contre l’inflation, l’édifice s’est fissuré – jusqu’à l’écroulement pour les banques les plus fragiles. 

Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.