Publié le 17 octobre 2022

Après deux ans de travaux sur la taxonomie, la cinquantaine d’experts de la plateforme sur la finance durable arrivent au bout de leur mission. Ils publient un épais rapport expliquant une grande partie du chemin encore à parcourir pour que les acteurs du marché puissent appliquer la taxonomie en bonne cohérence avec les autres dispositifs du plan européen sur la finance durable.

La Plateforme européenne sur la finance durable a rendu ses derniers rapports. Créée en 2020 pour prendre la suite du Technical Expert Group (TEG), elle voit son premier mandat s’achever avec la publication d’un document concernant les données et l’utilisation de la taxonomie. Au cours de leur mandat, la cinquantaine d’experts de la plateforme ont eu notamment à conseiller la Commission sur la mise en place des critères techniques de sélection ainsi que sur la rédaction des actes délégués. Dont celui ayant intégré le gaz et le nucléaire dans les activités couvertes par la taxonomie. Il avait déclenché la colère des ONG et provoqué leur départ de la plateforme.

 

Si le premier mandat de la plateforme s’achève, le travail doit cependant continuer pour améliorer les dispositifs sur la finance durable de l’Union européenne. En tout, les experts ont émis quelque 64 recommandations sur lesquelles la Commission européenne devra se pencher pour renforcer la facilité d’utilisation du dispositif. Celles-ci sont rangées en trois catégories en fonction de leur niveau d’urgence (élevée, moyenne, faible).
Harmoniser les textes
Le rapport identifie ainsi plusieurs problèmes à résoudre, comme les différences de définitions de certains concepts selon qu’ils sont mentionnés par la taxonomie ou par un autre texte réglementaire. C’est le cas par exemple de la définition d’un investissement durable ou encore du principe "Do
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.