Publié le 21 novembre 2023

Après l’éligibilité, les entreprises ont dû cette année se livrer au calcul du niveau d’alignement de leurs activités à la taxonomie européenne. L’Autorité des marchés financiers a étudié les rapports d’une trentaine d’émetteurs pour détecter les bonnes pratiques, mais aussi les failles de ces rapports. Entre des difficultés d’interprétation juridique, une analyse lacunaire sur l’objectif d’adaptation, ou encore la présentation d’indicateurs alternatifs risqués, l’AMF dresse un premier bilan mitigé.

Pour la première année, les entreprises cotées devaient calculer l’alignement de leurs activités à la taxonomie. L’Autorité des marchés financiers (AMF) a étudié 31 rapports d’entreprises françaises pour évaluer la qualité de leur reporting. Le bilan s’avère mitigé… Le régulateur se réjouit que la grande majorité des émetteurs se soit livrée consciencieusement à l’exercice, l’AMF n’ayant dû rappeler à l’ordre que 2% des entreprises qui n’avaient pas calculé l’alignement de leurs activités. Mais il constate néanmoins encore des failles à combler dans ce premier exercice, notamment en raison de la difficulté d’interprétation des textes.

Sur l’ensemble de son échantillon du rapport, l’AMF calcule que 15,3% du chiffre d’affaires des entreprises est aligné à la taxonomie, pour un chiffre d’affaires éligible de 37,3%. Les entreprises déclarent par ailleurs un taux d’alignement de 20% de leurs Capex (dépenses d’investissement) à la taxonomie, pour 47,5% de Capex éligibles, et 13,2% d’Opex alignées sur 27,6% éligibles. Mais de fortes disparités existent entre les secteurs. Le secteur de l’immobilier, premier de la classe, affiche ainsi un niveau de chiffre d’affaires éligible de plus de 90% et un taux d’alignement de plus de 40%. À l’inverse, l’automobile présente un taux d’alignement de… 0%, pour 40% de chiffre d’affaires éligible. Novethic Essentiel s’était déjà livré à une an
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.