Le Singapore Stock Exchange a dévoilé le 12 septembre une plateforme standardisée de reporting pour les entreprises cotées sur ses marchés, en collaboration avec le régulateur local Monetary Authority of Singapore (MAS). Il prend un coup d’avance sur l’Union européenne, où un tel outil est encore au stade de concept. Cette initiative illustre l’évolution rapide de Singapour, et de sa grande rivale Hong Kong, pour s’adapter aux nouveaux enjeux de la finance durable, en s’inscrivant dans le prolongement des réglementations pionnières en Europe.
La MAS a également publié fin juillet une nouvelle circulaire, applicable en 2023, précisant les obligations de reporting pour les fonds déclarant prendre en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Elle puise dans le modèle européen, en exigeant des éléments standards sur la mise en œuvre de la stratégie d’investissement, et dans le droit américain en reprenant la règle du "naming", un fonds devant investir une part minimum de ses actifs dans la thématique suggérée par son appellation.
Le choix de l’alignement avec les standards internationauxLa Securities and Futures Commission (SFC) a édicté des règles sensiblement similaires à Hong Kong, entrées en vigueur au début de l’année. Elles s’accompagnent de dispositions spécifiques sur le climat pour différents acteurs. Pour les fonds investissant dans cette thématiq