Publié le 7 mars 2025

Outre-Manche, la règlementation SDR de lutte contre le greenwashing est progressivement entrée en vigueur en 2024. Mais à ce jour, seule une centaine de fonds se sont revendiqués “durables”. Un exemple que l’Union européenne regarde de près.

Les derniers seront-ils les premiers ? Alors que l’Union européenne, très occupée à simplifier la directive CSRD, se fait discrète sur l’indispensable révision de SFDR, son texte précurseur sur la transparence des fonds durables entré en vigueur dès 2021, le Royaume-Uni prend un temps d’avance dans sa lutte contre le greenwashing. Outre-Manche, la réglementation SDR (Sustainability Disclosure Requirements), publiée fin 2023, s’est progressivement déployée tout au long de l’année 2024. Son objectif : mettre de l’ordre dans l’offre de fonds estampillés verts, en introduisant en particulier un système de "labels" que les sociétés de gestion peuvent, depuis juillet dernier, solliciter auprès de leur superviseur, la FCA.

La réglementation SDR en a imaginé quatre. Le "Sustainability focus", pour les investissements déjà responsables, le "Sustainability improvers", pour les investissements dans des entreprises en progrès, le "Sustainability impact", pour les investissements visant un impact positif, et le "Sustainability mixed goals", qui permet de faire cohabiter les autres labels dans un même fonds.
Pas de raz-de-marée de labellisation
Sauf que sept mois après l’ouverture du guichet de la FCA, on est loin du raz-de-marée. Le superviseur a indiqué fin février qu’on avait atteint le seuil des 100 fonds prévoyant d’utiliser un label. Parmi eux, seuls 73, pesant 33 milliards de livres sterling d’encours, ont pu être formelleme
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.