Publié le 31 mars 2025

La taxonomie est passée à la moulinette de la loi de simplification Omnibus, tout comme les directives CSRD et sur le devoir de vigilance ou encore la taxe carbone au frontière. La liste des activités vertes, qui doit permettre d’orienter la finance vers une économie bas carbone, voit sa portée significativement réduite, tant en nombre d’entreprises concernées qu’en point de données à reporter. Une réduction qui inquiète les acteurs de la finance durable.

C’est le texte phare de la réglementation européenne sur la finance durable. La taxonomie des activités vertes, le texte adopté en 2020 puis suivi de plusieurs actes délégués, a pour mission cruciale d’aider à orienter les flux de capitaux vers les activités en ligne avec l’objectif de l’Accord de Paris de contenir le réchauffement climatique à 1,5°C. Mais le règlement, qui avait déjà fait l’objet de révisions pour y inclure les activités gazières et nucléaires, a été inclus dans la loi Omnibus qui vise à simplifier les obligations de reporting durable des entreprises. Présenté le 26 février, l’Omnibus doit entrer en discussion à partir du mois d’avril. Les acteurs financiers avaient par ailleurs jusqu’au 26 mars pour donner leur avis sur la révision des actes délégués relatifs à la taxonomie.

"C’est un massacre, s’emporte Christophe Clerc, avocat et professeur à Sciences Po, lors d’un débat organisé par les députés français pour connaître la position française sur la loi Omnibus. On nous dit qu’il faut se débarrasser de 70% des normes. C’est comme si pour simplifier le fardeau administratif des entreprises, on mettait 70% de la comptabilité à la poubelle. En faisant cela, on empêche le vrai investissement vert". Un risque qui n’est pas sans conséquences, la "boussole verte" que représente la taxonomie a déjà permis, depuis son entrée en vigueur, d’orienter 530 milliards d’euros d’investissem
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.