Publié le 26 janvier 2023

La décarbonation des portefeuilles des banques se retrouve de plus en plus au menu des autorités de régulation. La Banque centrale européenne va mettre en place des indicateurs chiffrés pour surveiller l’évolution de la finance durable. De son côté, la commission économique du Parlement européen a renforcé les exigences prudentielles bancaires, en voulant imposer aux banques la mise en place d’un plan de transition aligné sur l’Accord de Paris, sous la responsabilité des régulateurs. Les eurodéputés ont en revanche écarté la possibilité de renforcer les exigences en capital pour les financements fossiles.

"Nous devons mieux comprendre comment le changement climatique affectera le secteur financier et vice versa. Pour cela, le développement de données de grande qualité est essentiel", déclare Isabel Schnabel, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE). La BCE se dote de plusieurs indicateurs qui lui permettront de mieux comprendre l’impact du changement climatique et d’analyser la manière dont le secteur financier le prend en compte dans ses financements. Des éléments qui servent la mise en œuvre de son plan d’action climatique présenté par Christine Lagarde, présidente de la BCE, en juillet 2021.

Les indicateurs climatiques de la BCE sont positionnés sur trois domaines. Ils vont d’abord compiler les chiffres sur les émissions de dettes durables (Green bonds, Social bonds, Sustainability-linked bonds, etc.) de la zone euro. Une tâche ardue quand certains de ces instruments ne disposent pas de normalisation reconnue. La BCE se dote également d’indicateurs pour surveiller l’intensité carbone des portefeuilles des acteurs financiers, qu’il s’agisse de titres détenus par les fonds d’investissement ou les financements des entreprises carbo-intensives. Enfin, une troisième série d’indicateurs détaille la manière dont les portefeuilles des acteurs financiers sont affectés par les risques physiques liés aux événements climatiques.
Nouveaux outils pour surveiller l’évolution de la finance durable
Ces nouveaux indicat
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.