Avec le Brexit, le Royaume-Uni a rejeté toutes les réglementations européennes. Ou presque… Le ministère des Finances vient de publier une feuille de route pour orienter la City vers la finance durable. Feuille de route qui ressemble en partie au plan d’action européen et aux différents dispositifs qui en sont issus, comme la Sustainable finance disclosure regulation (SFDR), l'écolabel, ou encore la taxonomie des activités vertes.
Le gouvernement de sa Majesté voit grand. Il ambitionne de préserver son règne sans partage sur la finance en se positionnant sur la finance durable. Le maire de Londres, Sadiq Khan, vient d'ailleurs de prendre la présidence du C40, le réseau d'une centaine de grandes villes mondiales pour prendre des mesures contre le changement climatique qui milite notamment pour que les fonds de pension municipaux n'investissent plus dans les énergies fossiles. Le fait d’être le pays hôte de la COP 26 a par ailleurs motivé le gouvernement à multiplier les engagements pour une économie plus verte. "Verdir le système financier fait partie intégrante de mes plans pour le futur des services financiers du Royaume-Uni", déclare ainsi Rishi Sunak, le chancelier de l’Échiquier.
Son premier objectif va se concentrer sur la circulation de l’information. Le Royaume-Uni avait déjà été parmi les premiers pays du monde à vouloir imposer un reporting TCFD (Taskforce on Climate-related Financial Disclosu