La taxonomie britannique prend un peu de retard. Le gouvernement dirigé par Rishi Sunak a décidé de ne pas adopter la réglementation cette année. "Ayant été conseillé par le Green technical advisory group, et suivant le dialogue avec les parties prenantes, le gouvernement pense qu’il gagnerait à revoir son approche du développement de la taxonomie pour maximiser l’efficacité de notre agenda de finance durable", déclare Joanna Penn, secrétaire parlementaire auprès du ministre des Finances.
Une annonce qui n’a pas réjoui les investisseurs responsables. "Après un manque de clarté sur la direction future de la taxonomie du Royaume-Uni pendant toute l’année, nous sommes naturellement extrêmement déçus par cette décision", écrit ainsi James Alexander, le directeur général du forum de l’investissement durable britannique (UKSIF) dans un billet LinkedIn. L’année 2022 s’est en effet révélée particulièrement chaotique sur le plan gouvernemental, entre la démission de Boris Johnson au mois de septembre, le passage éclair de Liz Truss au 10, Downing Street, et l’arrivée de Rishi Sunak au poste de Premier ministre en octobre.
Le dirigeant du UKSIF se dit particulièrement inquiet sur les délais avant que les investisseurs puissent bénéficier d’une taxonomie. James Alexander regrette que le gouvernement ait fait cette annonce "sans donner d’indication claire sur échéance pour une publ