Après le label ISR, c’est au tour du label Greenfin d’évoluer. Le ministère de la Transition écologique, propriétaire du dispositif dédié aux fonds verts, a annoncé des modifications de son référentiel afin de l’adapter au cadre européen sur la finance durable.
Après le label ISR en 2024, c’est au tour du deuxième label de finance durable français, le label Greenfin (dont Novethic est auditeur) de faire peau neuve. Il ne s’agit toutefois pas d’une refonte totale, mais plutôt d’une évolution. Le ministère de la Transition écologique, propriétaire du dispositif, avait lancé dès 2023 des travaux d’adaptation du label au cadre européen sur la finance durable, notamment à des réglementations comme la Taxonomie ou encore au standard européen pour les obligations vertes. Le ministère voulait aussi que Greenfin s’inspire des travaux réalisés par le comité du label ISR, qui a largement musclé les exigences du label généraliste.
"Je me réjouis que le label Greenfin évolue pour reconnaître pleinement l’ensemble des technologies qui contribuent à la décarbonation de notre économie, dans une logique de simplification afin d’attirer de plus en plus de nos concitoyens épargnants", déclare Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition écologique, dans un communiqué. Cette évolution de Greenfin intervient tout juste dix ans après le lancement du label de finance verte, baptisé alors Teec (Transition énergétique et écologique pour le climat) lancé juste après la COP21. Il compte aujourd’hui 108 fonds labellisés représentant un encours total de 35 milliards d’euros. Loin du label ISR, qui est moins spécialisé. Malgré l’adoption d’un référentiel plus strict, celui-ci compt