Les élections américaines de mi-mandat ont lieu dans un peu moins d’un mois et l’argent des contribuables américains est au cœur de cette campagne violente où les trumpistes font feu de tout bois. Les gouverneurs républicains dont ceux du Texas et de la Floride ont décidé d’exclure toute intégration ESG par leurs fonds de pension, voire à mettre sur liste noire les sociétés de gestion qui la pratiquent et ont pris des engagements de neutralité carbone. La Louisiane a adopté la seconde stratégie en ciblant plus particulièrement BlackRock et son PDG Larry Fink.
John Schroder, le trésorier de l’État a informé le géant mondial de la gestion d’actifs de son intention de désinvestir près de 800 millions de dollars pour protéger l’argent de la Louisiane du "diable" ESG. Dans sa lettre à Larry Fink, il l’accuse "d’avoir des politiques anti-énergies fossiles qui vont détruire l’économie de la Louisiane". L’État est dans le Top 10 des États producteurs de pétrole, c’est le troisième producteur américain de gaz naturel et les énergies fossiles représentent plus de 8 % de son PIB. John Schroder écrit à Larry Fink : "selon moi, votre soutien à l’investissement ESG est contraire à nos intérêts économiques et aux valeurs de la Louisiane".
Une campagne contre BlackRockLes gouverneurs républicains qui bataillent contre l’ESG, mélangent croisade anti-woke et affichage de leur