Publié le 8 février 2023
Le mandat de la précédente plateforme s’est terminé fin 2022. La Commission européenne vient donc de renouveler son groupe d’expert sur la finance durable pour un nouveau mandat de deux ans. Une trentaine de membres et une vingtaine d’observateurs, présidés par Helena Viñes-Fiestas, va plancher sur l’applicabilité de la taxonomie et des autres dispositifs européens. Les ONG qui avaient démissionné de la précédente plateforme pour protester contre la place trop grande faite aux lobbies, ont quant à elles décidé de lancer une contre-taxonomie, indépendante et basée sur la science.

La Commission européenne a publié la liste des membres de sa nouvelle plateforme sur la finance durable, la précédente ayant terminé son mandat fin 2022. Une trentaine d’experts, et une vingtaine d’observateurs, seront chargés de la conseiller sur la taxonomie des activités vertes et le cadre européen sur la finance durable, sous la présidence d’Helena Viñes-Fiestas, membre du conseil de l’Autorité des marchés financiers espagnole et membre du groupe d’expert de haut niveau de l’ONU sur les engagements à la neutralité carbone. Mairead McGuinness, la commissaire européenne en charge des marchés financiers, a fixé la feuille de route de cette nouvelle plateforme. "L’objectif est de s’assurer que la taxonomie et tout le cadre sur la finance durable fonctionne efficacement pour aider l’économie réelle dans sa transition", a-t-elle déclaré.


Parmi les membres de la nouvelle plateforme, se trouvent des acteurs financiers tels que l’assureur allemand Allianz ou encore le Crédit Agricole, des organisations environnementales comme Agent Green, l’association 2 Degrees Investing Initiative, Climate Bond Initiative ou encore le CDP. Plusieurs organisations professionnelles sont également représentées, certaines spécialisées comme SolarPower Europe pour l’industrie photovoltaïque, Orgalim pour les industries technologiques, ou encore la Fédération bancaire européenne. D’autres plus généralistes, comme

Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.