L’ancien PDG de Danone n’en finit pas de se reconvertir. Il avait annoncé en octobre dernier son arrivée en tant qu’associé du fonds belge Astanor Ventures. Il va cette fois rejoindre l’International Sustainability Standards Board (ISSB), l’initiative lancée par la fondation IFRS lors de la COP26, pour en assumer la direction. En recrutant cet ancien dirigeant d’un groupe du CAC40, la fondation qui édicte les normes comptables internationales fait une prise de choix. Elle montre sa volonté de prendre le leadership sur la standardisation ESG.
L’ISSB veut développer un système de normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) qui permet de comparer les données des entreprises. Ce système doit notamment permettre d’orienter la décision des investisseurs. "Je considère que l’ISSB est une opportunité unique pour la synchronisation de la finance et de l’économie en transition", écrit ainsi Emmanuel Faber sur son compte LinkedIn. L’ISSB devrait livrer ses travaux d’ici fin 2022.
La fondation IFRS se livre à une véritable course contre la montre pour imposer son standard de reporting à l’international, alors que l’Union européenne a missionné l’EFRAG, son instance de conseil pour les normes financières, pour produire le sien. Sous la direction de Patrick de Cambourg, le président de l’Autorité des normes comptables française, le groupe de travail de l’EFRAG prévoit de remettre