Publié le 17 décembre 2024

Le monde économique est inquiet. Le projet de législation “omnibus” pour refondre trois textes européens d’envergure devrait démarrer le 26 février prochain. Plus de 90 ONG emboîtent le pas d’une soixantaine d’entreprises pour rappeler à quel point la CSRD, le devoir de vigilance européen (CS3D) et la Taxonomie sont importants pour atteindre les objectifs de décarbonation de l’économie.

La législation législation omnibus pour rassembler et simplifier trois textes européens sur la finance durable suscite une levée de boucliers générale. Plus de 90 ONG viennent ainsi de signer un appel en réponse à l’annonce faite au mois de novembre par Ursula von der Leyen. La présidente de la Commission européenne propose de refondre la directive CSRD sur le reporting de durabilité des entreprises, la directive sur le devoir de vigilance européen (CS3D) et la Taxonomie. Pas de modification substantielle des textes, assure la Commission, dont la législation omnibus devrait être présentée le 26 février, mais plus de cohérence et de simplification, promet-elle.

Mais les ONG craignent que le nouveau texte donne l’occasion au législateur européen d’édulcorer les obligations de reporting durable. "Nous sommes très inquiets que le travail stratégique sur la standardisation du reporting de durabilité des entreprises dans l’Union européenne soit présenté, à tort, comme une menace contre la compétitivité, et particulièrement par les implications des annonces récentes de la présidente Ursula von der Leyen sur une proposition omnibus", écrivent les 90 ONG, menées par le WWF Europe, et dont font partie ClientEarth, E3G, Finance watch, Reclaim finance, ShareAction, etc.
"Un agenda de totale déréglementation"
Les arguments de la Commission européenne "servent un agenda de totale dérèglementation", estiment les ONG, et ne prennent pas en
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.