L’entrée en vigueur de la directive sur le reporting ESG approche à grand pas. Près de 50 000 entreprises opérant sur le sol du Vieux continent vont devoir s’y conformer selon les critères de la CSRD (Corporate sustainability reporting directive). Cette estimation du champ d’application réalisée par la Commission comprend aussi bien des entreprises européennes, cotées ou non cotées, et des sociétés venues d’ailleurs. Un article du Wall Street Journal, réalisé à partir de données compilées par Refinitiv, a justement décidé de se pencher sur les sociétés étrangères afin d’en évaluer le nombre.
"La CSRD européenne s’applique à 50 000 entreprises de l’UE et à certaines non-européennes. Combien exactement ? Il y a maintenant une estimation initiale – au moins 10 000. 30% de celles-ci sont situées aux États-Unis", écrit dans un billet LinkedIn Donato Calace, senior vice-president de Datamaran, une entreprise britannique spécialisée dans la donnée ESG, et membre de l’Efrag, le groupe consultatif auprès de la Commission sur les données financières et non financières.
Sur ces 10 000 sociétés, 31% sont effectivement américaines, 13% canadiennes et 11% britanniques selon le Wall Street Journal. La directive CSRD va s’appliquer aux entreprises non européennes qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 150 millions d’euros sur le sol européen, ainsi qu’à celles dé