Bientôt des reportings de durabilité pour les petites et moyennes entreprises (PME) ? La directive européenne sur le reporting de durabilité, la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), prévoit en effet que les PME soient progressivement concernées par la transparence sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Mais ces dernières ne seront pas soumises aux mêmes obligations et aux mêmes normes que les grandes entreprises. Dans le cadre de la CSRD, les PME pourront s'appuyer sur des normes de reporting volontaires : les ESRS VSME (Standards européens de reporting de durabilité volontaires pour les PME).
Publiées il y a quelques semaines par l'Efrag (European financial reporting advisory group) sous forme de draft, ces normes donnent un premier aperçu de ce à quoi devraient ressembler les reportings de durabilité pour les PME qui souhaitent s'engager dans la démarche. Considérablement simplifiés par rapport aux standards qui s'appliquent aux grandes entreprises, les ESRS pour les PME s'appuient notamment sur un module de reporting de base centré sur une douzaine d'indicateurs ESG. Pourtant, le débat s'anime déja entre les entreprises et les acteurs du secteur sur la pertinence de ces ESRS.
"Trop complexe pour les PME"
Dans la réponse qu'elle a fournie à la consultation de l'Efrag sur le sujet, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) a ainsi fait part de plusieurs réticences. Le référentiel est j