Une nouvelle étape vient d’être franchie pour l’adoption de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD). La commission des affaires juridiques du Parlement européen vient d’adopter sa position sur le texte à la quasi-unanimité afin d’imposer aux entreprises européennes de publier des informations en matière de durabilité. "Après le règlement SFDR et la taxonomie, c’est un nouveau pas en avant important pour lutter contre le greenwashing et aligner les modèles économiques et la stratégie des entreprises avec l’Accord de Paris", estime Pascal Canfin, député européen et président de la commission environnement.
La mise au point de ce nouveau texte qui va préciser la manière dont les entreprises devront communiquer leurs données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), avance vite. La Commission avait adopté son projet de directive en avril 2021, le Conseil de l’Union européenne a de son côté présenté sa position sur le texte en février dernier. L’étape du Parlement européen va désormais permettre d’ouvrir la négociation en trilogue entre la Commission, le Conseil et le Parlement.
Les eurodéputés revoient le champ d’applicationLa proposition adoptée par les parlementaires revoit en partie le champ d’application de la directive, en excluant les PME cotées. Le projet de la Commission prévoyait d’appliquer les normes de reporting ESG à toutes aux grandes entrepris