La candidature de Marie-Anne Barbat-Layani avait été proposée fin septembre par le Président de la République. Elle a été approuvée, comme le veut la règle, par les Commissions des finances de l’Assemblée nationale et du Senat mi-octobre. Elle était secrétaire générale du ministère de l’Économie et des finances depuis 2019 après avoir dirigé la Fédération des Banques Françaises (FBF) pendant six ans. Robert Ophèle, le précédent président, a déjà quitté ses fonctions. Son mandat de cinq ans arrivait à échéance le 31 juillet 2022.
Sur son profil LinkedIn, Marie Anne Barbat-Layani présente ainsi ses sujets de prédilection : #administration, #leaderinspirant, #womenempowerment, #transitionécologique et #transformationnumérique ! Elle est la première femme à présider l’Autorité des Marchés Financiers. Début septembre, un débat sur la représentation des épargnants dans l’instance de régulation financière avait émergé avec la candidature de Guillaume Prache, le directeur général de Better Finance, la fédération européenne des investisseurs particuliers. Il avait le soutien des membres de la commission consultative épargnants. Elle aurait amené une rupture dans la représentation des épargnants au sein des institutions financières.
Nouveau délégué général pour Paris EuroplaceLa nomination de Jean-Charles Simon comme délégué général de Paris Europlace le 18 octobre, s’in