Publié le 19 février 2025

Il faut sauver l’ESG. C’est sous ce mot d’ordre que l’association des Acteurs de la finance responsable (AFR) a publié une tribune pour faire front commun contre le backlash anti-ESG. Près de 175 professionnels du secteur ont signé la tribune pour convaincre les conseillers financiers à mieux prendre en compte les enjeux ESG. L’association prévoit plusieurs actions dans le courant de l’année 2025 pour continuer à mobiliser les conseillers financiers.

Les attaques contre l’ESG semblent avoir eu raison de l’élan qui a porté la finance durable ces dernières années. En Europe, le cadre réglementaire sur la finance durable est en train d’être revu et simplifié par la loi omnibus prévue pour la fin du mois de février. Mais les effets du backlash anti-ESG se ressentent aussi sur le terrain auprès des conseillers financiers qui proposent des produits financiers aux épargnants. Pour tenter de prendre le contrepied de cette nouvelle tendance, l’association des Acteurs de la finance responsable (AFR) a rédigé une tribune, signée par plus de 175 entreprises financières et professionnels du secteur pour rappeler le fait que l’ESG est "une priorité incontournable".

"On constate que beaucoup de conseillers financiers disent s’intéresser aux questions ESG, mais ils y opposent le fait que leurs clients n’en veulent pas. C’est pourtant leur rôle de les y sensibiliser", explique à Novethic Olivia Blanchard, la présidente des AFR. La tribune se veut donc presque pédagogique, expliquant notamment que "l’ESG n’est pas une promesse de durabilité, mais une couche d’analyse complémentaire", ou encore que l’analyse de ces critères "fournit une lecture plus détaillée et nuancée de l’entreprise".
L’argument de la performance financière
Des arguments qui se heurtent néanmoins à une fin de non-recevoir de la part de nombreux conseillers en gestion de patrimoine (CGP), qui pointent la sous-
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.