ESAP, pour European Single Access Point ou point d’accès unique européen, est lancé. Ce nouvel acronyme de la finance durable européenne s’ajoute au chapelet de dispositifs issus en grande partie issus du plan d’action, comme la réglementation SFDR ou encore la future directive CSRD concernant le reporting ESG (environnemental, social et de gouvernance) des entreprises. Ces sujets sont très liés, l’objectif de la Commission avec l’ESAP étant de créer une base de données unique réunissant les informations financières et ESG des entreprises européennes.
Ce guichet unique de la donnée vise à faciliter l’accès aux informations des entreprises et à harmoniser la présentation de ces informations, notamment en en les digitalisant. Les acteurs financiers auront ainsi accès plus facilement à ces données pour toutes les entreprises européennes. Les données financières demeurent en effet très fragmentées dans l’Union européenne, et les données ESG sont encore peu accessibles. Leur digitalisation devrait par ailleurs permettre aux fournisseurs de services de proposer de nouvelles offres en utilisant des technologiques numériques d’intelligence artificielle.
Les sociétés fournissant des données ESG aux acteurs financiers risquent d’être bousculées par l’ESAP, dont l’accès à la base sera en principe gratuit à quelques exceptions. "La donnée ESG va devenir une commodité, confirme Emmanuel de L