Ethifinance poursuit sa transformation. L’agence de notation financière et ESG française vient de nommer une nouvelle directrice générale pour piloter son développement. Il s’agit de Carol Sirou, qui était jusqu’alors présidente du comité d’audit dans le conseil d’administration d’Ethifinance, et qui va désormais assumer des fonctions opérationnelles. Carol Sirou a travaillé pendant près de trente ans chez S&P, où elle était responsable de la conformité de l’agence financière jusqu’en 2017, mais où elle a également été présidente pour la France de S&P au début des années 2000.
"Le monde de la notation ESG et de la finance est en train de bouger, c’est maintenant qu’il faut relever les défis", assure la nouvelle directrice générale d’Ethifinance, qui s’avoue confiante dans la capacité de l’agence à devenir un véritable acteur européen du secteur. La volonté de l’Union européenne de mieux réglementer les données ESG et les agences de notation ESG, pour laquelle une consultation est en cours actuellement, devrait même donner du carburant à la croissance de l’agence.
"Je suis intimement convaincue que la réglementation a aidé à clarifier ce que les agences financières mesurent et comment elles le font, rappelle Carol Sirou. Ethifinance a l’expérience de la notation financière réglementée, c’est un avantage considérable pour le futur de la notation ESG." Les