Le régulateur américain prépare de nouvelles règles de communication pour les fonds à caractéristiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Les commissaires de la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme des marchés américain, se sont accordés sur une proposition visant à amender les règles de reporting des investisseurs pour éviter le "greenwashing". Cette décision marque le choix de l’autorité des marchés fédérale de durcir sa politique en matière de réglementation ESG, comme elle a déjà commencé à le faire pour le reporting climatique des entreprises.
Les mesures coercitives ont déjà été lancées par le gendarme boursier pour lutter contre le greenwashing. L’été dernier, une enquête de la SEC à l’encontre de la société de gestion DWS a été lancée, suite aux révélations d’une ancienne responsable du développement durable selon lesquelles les informations liées à ses investissements ESG seraient surestimées. Plus récemment, le 23 mai, la SEC a imposé une amende de 1,5 million de dollars à la société BNY Mellon Investment Adviser, là -encore pour des exagérations dans ses informations. Elle déclarait en effet que tous ses investissements étaient passés au crible d’une analyse ESG, ce qui n’était pas le cas.
Mettre de l’ordre dans l’ESGLa proposition de réglementation de la SEC doit donc mettre de l’ordre dans ces déclarations des fonds. "Lâ