Publié le 20 décembre 2023

La célèbre Task force on climate-related financial disclosure (TCFD) a tiré sa révérence. Elle a été absorbée par la fondation IFRS, qui poursuit son œuvre de consolidation des standards privés de reporting ESG, et se pose en socle du cadre de reporting européen. En France, l’Autorité des normes comptables propose de son côté un premier guide d’application des standards ESRS.

La fondation IFRS continue ses emplettes. La maison-mère de l’International sustainability stability board (ISSB), qui met en place un jeu de standards volontaires de reporting sur le climat, vient de mettre la main sur la Task force on climate-related financial disclosures (TCFD), l’initiative née de la COP21 pour faire la transparence sur la stratégie climatique des entreprises. Elle était hébergée par le Conseil de stabilité financière du G20 et présidée par Michael Bloomberg. "Il est opportun, à la COP28, de marquer la fin officielle du travail de la Task force on climate-related financial disclosures (TCFD), a déclaré Erkki Liikanen, président de la Fondation IFRS, lors de la COP28. Le Financial stability board (FSB) a annoncé plus tôt cette année que les standards de l’ISSB reflétaient la culmination du travail de la TCFD. Cela représente un mouvement de consolidation de plus dans le panorama du reporting."

 

La fondation IFRS, très connue dans le domaine des normes comptables, va donc désormais assurer le suivi du reporting des entreprises selon le cadre de la TCFD. Celui-ci est en effet entièrement compatible avec les normes de reporting durable mises en place par l’ISSB, l’organe de la fondation piloté par Emmanuel Faber. Une entreprise qui utilise les normes IFRS S1 et IFRS S2 est ainsi conforme au cadre de reporting de la TCFD.
Consolider les cadres de reporting
Cette opération n’est pas une première pour la fondati
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.