Publié le 15 octobre 2024

Les banques françaises se sont engagées depuis plusieurs années à sortir du charbon, avec des politiques d’exclusion ambitieuses. Mais un rapport de Reclaim finance pointe quatre failles dans ces politiques qui peuvent amener à financer des groupes développant des centrales à charbon.

Le charbon thermique n’est-il vraiment qu’un vieux souvenir pour les banques françaises ? Un rapport publié par Reclaim finance ce mardi 15 octobre vient pointer le doigt sur des omissions dans les politiques d’exclusion du charbon des quatre grands groupes bancaires français, BNP Paribas, BPCE, Crédit agricole et Société générale. Ils ont pourtant été parmi les premiers au niveau international à prendre des engagements ambitieux de sortie du secteur d’ici 2030 pour les pays occidentaux et 2040 pour le reste du monde, en suivant les préconisations de l’Agence internationale de l’énergie.

Et cela a fonctionné. Selon un mémo de la Fédération bancaire française (FBF) publié en juillet dernier, le charbon thermique ne représente plus que 0,02% du bilan des banques. L’organisation professionnelle assure que ses membres ne financent plus aucun nouveau projet de centrale à charbon ou de mine de charbon. Selon les chiffres compilés par Urgewald dans son rapport "Still banking on coal", les quatre groupes bancaires français ont réduit leurs financements au charbon de 59% entre 2019, date de leurs premiers engagements, et 2023.
Quatre angles morts des politiques d’exclusion
Mais en allant dans le détail des financements de ces banques, l’ONG Reclaim finance déclare avoir trouvé des manques. Elle met ainsi à jour quatre failles dans les politiques d’exclusion qui permettent d’octroyer des financements à des entreprises en partie li
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.