Comme un goût de "stranded assets". ExxonMobil, l’une des plus grandes entreprises pétrolières de la planète, vient de recevoir une lettre cinglante de la part d’un de ses actionnaires, la société d’investissement Engine No.1, pointant la dégringolade continue de la valeur du titre et demandant à Darren Woods, le PDG d’Exxon, une refonte globale de la stratégie du groupe. CalSTRS, le fonds de pension des enseignants de Californie qui détient pour 300 millions de dollars d’actions du pétrolier, soutient l’actionnaire activiste. Il a été rejoint le 10 décembre par l'Église d'Angleterre, qui constate que jusqu'à maintenant les "appels pour que l'entreprise prenne en compte les inquiétudes des actionnaires sur la stratégie, la gouvernance et le climat pour arrêter la destruction de valeur actionnariale sont restés ignorés".
"Nous pensons que la sous-performance d’ExxonMobil peut être largement attribuée à sa poursuite de la croissance de la production au détriment des rendements et à un manque d’adaptabilité à la dynamique changeante du secteur, y compris des coûts de production plus élevés et une incertitude croissante de la demande à long terme", écrit Engine No.1 dans sa lettre.
Ce fonds activiste vient d’être créé par Chris James, un spécialiste de l’investissement. Il affiche l’ambition de créer de la valeur à long terme pour les entreprises dans lesquelles il investit, en align