Un million d’enfants pauvres britanniques ont besoin des repas gratuits distribués à l’école pour s’alimenter. Après la campagne menée par le footballeur Marcus Rashford pour que les distributions ne s’interrompent ni pendant les vacances de Noël, ni pendant la période de confinement, une nouvelle polémique a enflé dès janvier au Royaume-Uni. Des photos de ces panier repas distribués aux enfants contenant trois pommes, deux bananes, trois dosettes de yaourt à boire et une boîte de haricots à l’anglaise, ont circulé sur les réseaux sociaux.
Share Action, organisation d’engagement actionnarial basée à Londres, a aussitôt mobilisé les investisseurs qui soutiennent sa campagne "Alimentation saine pour tous". Ils pèsent 3000 milliards de livres et sont appelés à cibler le groupe de restauration Compass dont la filiale Chartwest est responsable de la confection de ces très maigres pique-niques. Cet engagement actionnarial contre la pauvreté et une alimentation digne pour les enfants s’inscrit dans une action plus large pour que la nourriture saine à prix abordable devienne un sujet important que les investisseurs responsables portent auprès des entreprises du secteur alimentaire.
 Intégrer la pauvreté aux politiques sur les droits humains
Pousser les entreprises à changer de modèle est un des angles de l’alliance que peuvent former les entreprises et les investisseurs pour contribuer Ã