TotalEnergies a dit non. La première résolution externe, déposée par onze investisseurs en majorité néerlandais pour l’assemblée générale du groupe pétrolier, a obtenu une fin de non-recevoir. Total a déclaré qu’elle n’était pas conforme au droit français et ne l’inscrira donc pas à l’ordre du jour. "Pour le moment, en tant que co-déposants de la résolution, nous réfléchissons aux prochaines étapes possibles que nous pouvons prendre", déclare la coalition des onze actionnaires, menée par le néerlandais MN.
Ces investisseurs* s’étonnent de la décision de la major française. "Nous sommes déçus par la décision du conseil de rejeter la résolution. Le vocabulaire de la résolution est le même que celui d’une résolution qui avait été acceptée par le conseil de TotalEnergies en 2020. Il est donc difficile de comprendre pourquoi celle-ci a été rejetée", déclare Bas Bijleveld, senior advisor responsible investment and governance chez MN.
Pour Total, la résolution empiète sur les attributions du conseil d’administration. Celle-ci demande à l’entreprise de reporter sur sa stratégie pour atteindre l’objectif de l’Accord de Paris de contenir le réchauffement bien en-dessous de 2°C, en fournissant des indicateurs d’émissions à court, moyen et long terme. Total estime que ces demandes d’informations reviendraient à encadrer la stratégie climatique du groupe. Les onze investisseur