Publié le 11 mars 2022
La saison des assemblées générales s’annonce mouvementée cette année encore. Les investisseurs ont en effet tendance à muscler leurs politiques d’engagement actionnarial. Pour Michael Herskovich, global head of stewardship chez BNP Paribas AM, les investisseurs s’opposent désormais davantage au management des entreprises en s’appuyant sur des considérations environnementales, sociales et de gouvernance.
Quels thèmes principaux allez-vous suivre cette année ?

Le climat demeure pour nous un thème d’engagement très important. Nous jouons un rôle de premier plan au sein de Climate Action 100+, où nous dirigeons le dialogue avec neuf entreprises, dont cinq en Europe. 

Nous axons notamment nos efforts sur le lobbying climatique, afin de nous assurer que les politiques de lobbying des entreprises sont alignées sur les objectifs de l’Accord de Paris. Nous avions déposé l’année dernière des résolutions en ce sens aux assemblées générales d’ExxonMobil et de Delta Airlines qui ont obtenu la majorité des votes. Nous souhaitons également renforcer la transparence des entreprises sur leurs émissions, à travers à la fois des engagements individuels et des initiatives collectives qui visent à ce que les entreprises communiquent bien sur leur empreinte carbone relative aux scopes 1, 2 et 3.


Le deuxième sujet clé, qui est nouveau cette année dans notre politique de vote, porte sur la perte de biodiversité, où nous observons une réelle accélération de la prise de conscience de ce risque. Nous avons publié une feuille de route sur le sujet l’année dernière, comprenant un plan d’actions global pour intégrer les enjeux de la biodiversité dans l’ensemble de nos activités de gestion. Ce plan implique notre politique d’engagement et de vote, notamment sur les questions de la transparence des entreprises concernant le

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