C’est un sujet encore très peu défriché. Mais Ethos, la fondation suisse spécialisée dans le développement de l’investissement durable, entend désormais s’intéresser à la responsabilité numérique des entreprises. "Les caisses de pension membres d’Ethos peuvent proposer de nouveaux thèmes de dialogue, explique Vincent Kaufman, le directeur d’Ethos. Plusieurs d’entre elles sont venues nous voir en posant la question de l’emploi dans un contexte de nouveaux modèles économiques liés au numérique".
La fondation a publié au mois d’octobre une prise de position détaillant la manière dont elle envisage la question de la responsabilité numérique. "Nous prenons le point de vue d’un actionnaire responsable et de long terme, pour lequel une analyse ESGD, le "D" étant pour digital, devient importante", souligne Vincent Kaufman. Ethos a souhaité prendre en compte toutes les dimensions du numérique, dont le risque sur l’emploi pour les entreprises qui n’anticipent pas suffisamment l’évolution des métiers. Mais l’approche d’Ethos se veut plus globale, en prenant en compte aussi bien la gouvernance de l’entreprise, la protection des données et leur utilisation, des risques posés par l’intelligence artificielle, ou encore les enjeux environnementaux du numérique.
Et la question ne concerne pas que les géants du numérique. "C’est un enjeu cross-sectoriel, toutes les entreprises peuvent être co