Publié le 29 janvier 2024
L’assemblée générale 2024 d’ExxonMobil devrait, cette année encore, se révéler très mouvementée. Pour la première fois, la major pétrolière a porté plainte contre deux de ses actionnaires, l’organisation Follow This et le fonds Arjuna capital, qui avaient déposé une résolution demandant d’accélérer la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. L’affaire révèle les tensions de plus en plus fortes autour de la transition des compagnies pétrolières.
"Apparemment, le conseil craint que ses actionnaires votent en faveur des objectifs de réduction d’émissions. Il semble qu’ExxonMobil ait peur de ses actionnaires", s’amuse dans un communiqué Mark van Baal, le fondateur de Follow This. L’organisation néerlandaise spécialisée dans l’engagement actionnarial fait l’objet de poursuites judiciaires de la part de la major américaine. ExxonMobil a en effet décidé d’assigner deux de ses actionnaires, Follow This et Arjuna Capital, une société de gestion américaine spécialisée dans l’investissement durable, en raison de la résolution climatique qu’ils ont déposé pour la prochaine assemblée générale du groupe.
La résolution incriminée demande à ExxonMobil d’accélérer la cadence de son plan de réduction d’émissions de gaz à effet de serre à moyen terme, sur les trois scopes. Les objectifs que s’est fixée la compagnie pétrolière ne concernent en effet que les scopes 1 et 2, et ne prévoient pas une réduction des émissions en chiffres absolus, mais en termes d’intensité. Les deux co-déposants remarquent également qu’ExxonMobil prévoit toujours d’importants investissements dans l’exploration (entre 23 et 25 milliards de dollars cette année, et jusqu’à 27 milliards les années suivantes), au risque de créer des actifs échoués.
Une première pour ExxonMobil
C’est la première fois qu’ExxonMobil décide de lancer une action en justice pour tenter de faire to
Découvrir l'intégralité de l'article
Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.
Acheter l’article
Accédez au contenu de l’article en quelques clics.
S’abonner À partir de 250 €/an
Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.