La saison des assemblées générales 2023 va bientôt débuter et les investisseurs activistes commencent à préparer leurs résolutions climatiques. Mais des grands investisseurs demeurent encore trop timides lors de leur participation aux assemblées générales. Pour la deuxième année, Majority Action a étudié les votes des investisseurs membres de la coalition Climate Action 100+ (CA100+), en se concentrant cette année sur 73 des plus grands investisseurs et sur les assemblées générales des entreprises américanes. L’ONG constate qu’un grand nombre d’entre eux continue de voter pour les résolutions sur les nominations des dirigeants, même dans les sociétés les plus en retard sur les enjeux climatiques.
Climate Action 100+ le reconnaît elle-même. Dans son dernier "Net zero company benchmark" d’octobre 2022, la coalition de gestionnaires d’actifs déplorait que, malgré une hausse des engagements climatiques, les entreprises continuent à ne pas détailler leurs plans de réduction des émissions et à ne pas prendre en compte le scope 3. Seules 20% des près de 160 sociétés carbo-intensives ciblées ont mis en place des objectifs de décarbonation ambitieux sur le moyen terme et seules 10% ont des stratégies d’investissement en ligne avec l’Accord de Paris.
Des grands investisseurs continuent de soutenir les conseils d’entreprises en retardAutant d’éléments qui auraient dû pousser les investisseur